Les meilleurs artistes macabres

Je m’inquiète un peu moi-même en choisissant ce genre de sujet. On n’est pas à l’automne, encore moins à l’Halloween, alors pourquoi choisir un thème aussi macabre? Peut-être que le froid intense des dernières semaines me rappelle la froideur de la mort, qui sait? Alors voilà, après quelques recherches, j’ai découvert plusieurs oeuvres d’art traitant de la mort. Vous êtes amateurs de salon funéraire, de squelette et de corps en décrépitude? Voici donc sans plus tarder une liste des meilleurs artistes macabres :

Zdzislaw Beksinski

Beksinski était un artiste peintre polonais qui a basé son oeuvre sur des paysages post-apocalyptiques et sur des scènes de mort cauchemardesques. Qui dit apocalypse dit teintes de rouge, de noir et d’orange. C’est précisément la palette de couleurs utilisée par Zdzislaw Beksinski dans la plupart des cas. Le peintre polonais a connu une fin presque aussi terrifiante que son oeuvre, étant poignardé à mort à 17 reprises…

Mia Makila

Quand on regarde l’oeuvre globale de Mia Makila, on pourrait penser qu’il s’agit d’une vieille dame aux allures de sorcière. Ce n’est pas le cas, Mia étant plutôt une jeune femme de 35 ans. Bien qu’elle soit aussi artiste-peintre, la majorité de son oeuvre est composée de vieilles photos retouchées. Certaines d’entre elles sont tout simplement effrayantes de réalisme. Espérons que la suédoise continuera longtemps ses démarches artistiques.

Sylvia Ji

Qui a dit que le macabre et le gore était une affaire de gars? Voilà une deuxième jeune femme sur la liste. Ceux et celles d’entre-vous qui connaissent mes goûts savez que j’adore les teintes de rouge… Et bien je suis plus que servi avec la jeune femme de 31 ans. Beaucoup moins effrayant que l’oeuvre de Mia Makila, les toiles de Ji sont même dotés d’une beauté et d’un esthétique particulier.

Edward Gorey

Quand ton nom est Gorey, on s’attend à du gore, mais c’est plutôt un style à la Tim Burton qu’on retrouve dans les toiles de l’américain. Pourquoi fait-il la liste des artistes les plus macabres? Parce que ses toiles semblent destinées aux enfants, mais on se demande quel enfant aimerait ce genre d’oeuvre! La presque totalité de son oeuvre est en noir et blanc.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres artistes en tête qui font dans le macabre ? Laissez vos commentaires!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>