Les Olympiques et l’art : Union parfaite du corps et de l’esprit

Peut-être ne l’aviez vous jamais remarqué auparavant, mais l’art sous toutes ses formes, fait partie intégrante du concept olympique. Bien qu’elle se soit vue imposer dans la vision Olympiques de Pierre de Coubertin, l’art était déjà présent dans l’antiquité.


De nos jours, l’art est omniprésent dans chacune des facettes des évènements olympiques. On a qu’à penser aux cérémonies d’ouverture et de fermeture, à l’architecture des stades ou encore aux habits nationaux de chacun des pays présents aux compétitions.

Si le  Baron de Coubertin était toujours vivant aujourd’hui, il serait sans doute fier du résultat de l’union du corps et de l’esprit que nous avons fait de ses Olympiques.

Les Olympiques et l’art; le rêve de Coubertin

Comme nous le savons tous, les Olympiques modernes ont été inventés en 1896 par le pédagogue français Pierre de Coubertin.  Celui-ci souhaitait voir des hommes en santé, tant dans la tête que dans le corps, se confronter sur un terrain de sport, plutôt que sur un champ de bataille. C’est dès 1906, lors d’une rencontre entre des membres du CIO et de divers comités artistiques, qu’ils décidèrent d’inclure des compétitions artistiques, qui seront récompensées sous le même principe de médailles, que les compétitions sportives.

C’est donc en 1912, lors des Jeux Olympiques de Stockholm, qu’apparaissent les cinq disciplines artistiques, soit : la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique et la littérature. Coubertin lui-même, remportera à l’épreuve de littérature sous le pseudonyme de Georges Hohrod, avec son livre intitulé; Ode au sport.

1912-1948

Les compétitions artistiques dureront de 1912 à 1948. Celle-ci étant abandonné aux jeux de Londres. C’est en 1928, que la participation sera la plus forte lorsque plus de 1100 œuvres d’art sont exposées au Stedelijk Museum d’Amsterdam et cela sans compter les travaux dans les disciplines de musique, de littérature et d’architecture.

Alfréd Hajós est l'un des deux seuls Olympiens à avoir gagné des médailles lors des compétitions sportives et artistiques aux Jeux Olympiques.

Alfréd Hajós est l’un des deux seuls Olympiens à avoir gagné des médailles lors des compétitions sportives et artistiques aux Jeux Olympiques. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Comp%C3%A9titions_artistiques_aux_Jeux_olympiques

La participation ayant diminué au fil des années et comme la plupart des participants étaient des artistes professionnels, c’est lors d’une réunion du CIO à Rome en 1949, que les compétitions artistiques seront abandonnées, au profit d’expositions sans récompenses de médaille. Malgré cela, depuis les jeux de Melbourne en 1956, il existe un programme culturel de haut niveau, qui est applicable de façon obligatoire à chacun des jeux.

De nos jours

Encore de nos jours,  la plupart des éléments artistiques du début du siècle se retrouvent dans les jeux tels que nous les connaissons. Quand on pense à la musique, chaque Jeux débute et se termine par le chant de l’hymne traditionnel olympique. Ce fut cette année la soprano d’origine russe Anna Netrebko, qui entama la cérémonie d’ouverture.

anna-netrebko

http://mashable.com/2014/02/07/disney-sochi-olympic-opening-ceremony/

Architecture

L’ensemble des épreuves sportives ont lieu dans des stades ou arénas à l’architecture moderne et excentrique. On a qu’à penser au célèbre stade olympique de Pékin, lors des Jeux de 2008.  Un stade de 91000 places lors des Jeux, que l’on a surnommé « le nid » et qui fut construit pour la somme de 423 millions de dollars américains. D’ailleurs, le comité chinois de l’époque avait insisté auprès du consortium sino-suisse Herzog & de Meuron / ArrupSport, pour que ceux-ci acceptent l’architecte et artiste chinois Ai Wei Wei comme principal conseiller artistique du projet.

real.nest.03

http://www.chinatoday.com/olympic.2008.beijing.htm

C’est justement lors de ces Jeux qu’eu lieu l’une des plus spectaculaires cérémonies d’ouverture. Une grandiose mise en scène artistique impliquant près de 14000 figurants, mis en scène par le réalisateur Chinois Zhang Yimou et le chorégraphe Zhang Jigang, relatant l’histoire chinoise, de Confucius, jusqu’à l’effervescence économique de notre époque, en passant par la Dynastie Ming. Ce sont près de 100 millions de dollars américains qui ont été investis pour ce seul spectacle.

195910_vignette_spectacl-jo-cloture-24082008

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/JO-Londres-2012/p-22400-JO-facture-salee-pour-les-pays-organisateurs.htm

Chez les Athlètes

Même chez les athlètes, l’art est omniprésent. On a qu’à penser aux costumes nationaux lors de la présentation des délégations. Cette année par exemple, pour les Jeux de Sotchi, les Américains ont fait appel au designer de mode Ralph Lauren pour dessiner leur uniforme.

140123125759-usa-sochi-olympics-opening-ceremony-uniform-ralph-lauren-single-image-cut

http://sportsillustrated.cnn.com/-olympics/news/20140123/team-usa-sochi-olympics-uniforms-opening-ceremony/

Ou encore à l’équipe norvégienne de curling, avec leur uniforme quelque peu psychédélique.  C’est le type d’uniforme que l’on peut pour le moins qualifier, d’artistique (sic)!

pants-articleLarge

http://www.nytimes.com/2014/01/22/sports/olympics/norwegian-curlers-are-back-and-so-are-their-pants.html?_r=0

Même les médailles qui remises aux athlètes, sont soumises à diverses règles techniques et artistiques imposées par le CIO. Il en résulte parfois de pures œuvres d’art, comme en font foi celles remises lors des Jeux de Sochi.

Russia Sochi Medals

http://o.canada.com/sports/sochi-2014-medals/

En conclusion

Bien que les différentes disciplines artistiques qui étaient présentes lors des jeux dans la première moitié du 20e siècle aient disparues de nos jours, il n’en demeure pas moins évident que le CIO ai gardé à l’esprit d’avoir un ton artistique dans chacun des aspects qu’elle touche, tant lors de l’organisation, que de la présentation des Jeux. C’est sans aucun doute le Baron de Coubertin qui en aurait été heureux…

Et vous, qu’en pensez-vous?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>